Ecouter les images qui sont en nous...
Le rêve-éveillé en psychanalyse n’est pas très connu. Il avait été développé au départ par Robert Desoille, qui pratiquait le Rêve-Eveillé Dirigé.
Certains psychanalystes en ont ensuite perçu l’intérêt et la potentialité créatrice.
C'est une production imaginaire, qui, dans le cadre d ‘une cure analytique, va participer au processus, en lien avec l'analyse des rêves nocturnes, l'association libre et l'analyse du transfert.
Le rêve-éveillé permettra à certains moments de "mettre en images" avant de "mettre en mots".
C’est en quelque sorte accentuer la capacité que nous avons de penser par image, qui se retrouve aussi dans les métaphores (« je me sens dans une impasse »), les contes, les mythes, la création artistique…
Le cadre :
Le rêve-éveillé peut être fait à l'initiative du patient, en début ou en cours de séance, ou sur proposition de l'analyste en réponse à ce que le patient exprime : poursuivre en rêve-éveillé une image de rêve nocturne, laisser venir une image par rapport à une émotion ou un affect exprimé... ("je me sens dans une impasse" - si vous étiez là dans cette impasse maintenant... " ou bien : « si on retournait voir ce vieil homme qui apparaît dans votre rêve....-si vous disiez cette colère par une image…" ...)
L'analyste intervient peu. Il n’est pas question de diriger le rêve.
Il s'agit avant tout de proposer de changer de mode d'expression, de passer par le voir et l'éprouvé, pour vivre et revivre les affects, les émotions, les fantasmes, peut être les angoisses, refoulés ou devenus inaccessibles, sous forme plus ou moins "masquée", comme dans le rêve nocturne.
Le patient est invité à laisser venir les images et à les laisser s'associer, se transformer, se structurer éventuellement en un scénario, à se déplacer dans cet espace créé, et à raconter au fur et à mesure à l'analyste ce qu'il voit et vit.
Ainsi, même si le visuel et l'affect qu'il véhicule sont privilégiés, le patient est d'emblée invité à une parole, inséparable de l'expérience visuelle et imaginaire.
Le travail associatif en mots et la prise de sens ne sont pas recherchés d'emblée : il ne s'agit pas de chercher à expliquer, c'est parfois bien plus tardivement qu'une image prendra tout son sens.
Le rêve-éveillé nous emmène donc comme sur une scène de théâtre, le théâtre intérieur, avec ses personnages, son scénario, ses masques, son décor, ses fantômes, son épaisseur dramatique, théâtre où le patient est à la fois auteur, spectateur et acteur.
Ce travail de l'imaginaire en séance est d'abord une manière de se mettre à l'écoute, un positionnement interne de l'écoute favorisant le "voir et le "vivre", qui prendra parfois la forme d'une seule image mais riche d'émotion ou de sens.
C'est se mettre à l'écoute de ses mouvements internes profonds, souvent inconscients, de s'entendre dire "quelque chose" d'inédit.
Le rêve-éveillé est totalement intriqué avec le travail psychanalytique.
Pour en savoir plus, voir le site du GIREP : www.le-reve-eveille-en-psychanalyse.com