Qu'est ce qu'une psychothérapie
Quelques définitions...
Lorsque l'on ne va pas très bien, et que l'on a besoin de se faire aider par un professionnel, pas facile de s'y retrouver dans le monde parfois obscur des "psys".
Voici quelques définitions pour s'y retrouver...
Le ou la psychologue .
Il ou elle a suivi des études universitaires de psychologie, pendant au moins cinq ans, balisées par des stages sur le terrain, et validées à la fin par un Master 2.
Cette formation lui donne des bases solides, en particulier en Psychopathologie, ce qui lui permet de connaître et repérer les différents troubles mentaux, des moins graves aux plus graves, et de travailler en psychiatrie ou en établissement spécialisé. (foyers pour enfants ou ados, pour personnes en situation de handicaps, pour personnes âgées, etc...)
Mais le psychologue peut travailler en milieu ordinaire, scolaire, ou dans les lieux d'accueil de la petite enfance (crèche)
Le ou la psychiatre.
Il ou elle a suivi des études de médecine (6 ans), puis une spécialisation en psychiatrie (4 ans). En tant que médecin, le psychiatre est le seul "psy" à être habilité à prescrire des médicaments (anti-dépresseurs, tranquillisants...) en cas de besoin, et à être conventionné par la Sécurité Sociale.
Le ou la psychothérapeute .
Il ou elle aide les personnes souffrant de difficultés psychologiques passagères ou de longue durée, plus ou moins graves,(mal être passager, besoin de faire le point, dépression, angoisses, phobies, troubles alimentaires, problèmes de couple..., la liste est longue), lors d'un suivi individuel par la parole, ou par le corps, ou lors de suivis groupaux, conjugaux, familiaux.
Il existe de nombreuses techniques de psychothérapie, variées et très différentes les une des autres: Analyse Transactionnelle, Thérapies Cognitivo-Comportementales (TCC), EMDR, Hypnothérapie, Relaxation thérapeutique, thérapies psycho-corporelles, PNL , etc...
Le psychothérapeute peut être psychologue ou psychiatre dans sa formation et sa pratique initiale, mais il peut aussi n'être ni l'un ni l'autre.
Il a en principe suivi une thérapie pour lui-même, puis une formation approfondie délivrée par une association, puis des formations continues et une supervision par des collègues plus expérimentés, ce qui est le minimum.
Le titre de psychothérapeute est protégé depuis le décret 2012-695 du 7 mai 2012 modifiant le décret 2010-534 du 20 mai 2010 : être reconnu officiellement psychothérapeute suppose un certain nombre de conditions définies pas ces décrets.
Psychologues et psychiatres sont psychothérapeutes sans avoir à solliciter ce titre auprès de l'ARS.
Aujourd'hui, il y beaucoup de "praticiens" ou "psycho-praticiens". Il est important de savoir que ce n'est pas un titre règlementé.
Lorsque l'on consulte pour la première fois un psychothérapeute, ou un psycho-praticien, on a le droit de lui demander ses titres et formations, si on les ignore, et il se doit de vous répondre.
Avoir besoin d'aide psychologique ne veut pas dire s'en remettre aveuglément au premier venu... Il est important que vous sentiez que la manière dont il, elle, vous écoute vous convient et que vous vous sentiez respecté.
Le ou la psychanalyste.
La psychanalyse est une forme de psychothérapie par la parole et une voie d'exploration de l'inconscient, développée par Freud à partir de la fin du 19è siècle.
De nombreux successeurs ont poursuivi son oeuvre, et contrairement à une idée reçue, la psychanalyse s'enrichit et se renouvelle constamment : un "bon" psychanalyste ne cesse de s'interroger et de remettre en question sa pratique à partir des patients qu'il est amené à rencontrer...
La base de la psychanalyse reste cependant la même :
Se donner les moyens de se mettre à l'écoute des processus inconscients, de façon à sortir des phénomènes de répétition qui font souffrir la personne.
Ce qui caractérise la psychanalyse :
La différence principale entre la psychanalyse (et la psychothérapie analytique, qui en est un aménagement) et les thérapies non analytiques, par exemple, les TCC, est la différence entre le Pourquoi et le Comment.
Là où la thérapie comportementale par exemple cherche à modifier le comportement de la personne, à l'amener à faire autrement, la psychanalyse va chercher à comprendre ce qui pousse la personne à agir de cette façon là.
C'est la partie immergée de l'iceberg.
Le symptôme (par exemple la boulimie) n'est pas considéré comme une gêne dont il faut se débarasser à tout prix, mais comme un signe que quelque chose ne va pas, et à la limite, la moins pire façon que la personne ait trouvé pour faire face à ce quelque chose qui ne va pas.
Tant que le noeud inconscient n'a pas été compris et analysé, la personne risque de conserver son symptome.
Ceci explique que les psychothérapies analytiques et la cure psychanalytique elle-même soient aussi longues, et ne donnent pas de "résultats" rapides, ni même parfois les "résultats" prévus, car une psychanalyse est un chemin de création.
A un moment , le patient et l'analyste conviendront ensemble qu'il peut continuer ce chemin seul...
Le psychanalyste peut être psychiatre ou psychologue, ou ni l'un ni l'autre.
En principe il a suivi lui-même une psychanalyse approfondie et une formation sérieuse dans une association de psychanalyse, mais il n'existe pas de titre protégé de psychanalyste qui garantisse que la personne ait la formation et la compétence requise.
Il faut donc là aussi se renseigner et lui demander s'il appartient à une société de psychanalyse.